Comment choisir un cadenas pour votre garde-meuble ou box de self-stockage qui va vraiment protéger

Comment choisir un cadenas pour votre garde-meuble ou box de self-stockage qui va vraiment protéger
Quand on décide de garder ses biens dans un garde-meubles de type self-stockage, on se pose nécessairement la question de la sécurité. Malgré la surveillance accrue du site que vous choisirez, la sécurité des biens dépendra en grande partie du cadenas utilisé pour fermer le box (en plus de l'épaisseur des parois de votre box).
Cet article est destiné à vous aider à choisir un cadenas de haute sécurité.

Demandez si le cadenas fourni par votre self-stockeur répond bien aux normes européenne en vigueur

Des cadenas inviolables, cela n'existe pas. Des sites web inviolables non plus, d'ailleurs.
Qu'il s'agisse de sécurité physique (cadenas, coffre-forts, portes blindées etc.) ou informatique (mots de passe, systèmes de double identification etc – on parle de cryptographie), rien n'est inviolable. C'est la difficulté de rompre un cadenas (ou un mot de passe) qui permet de mesurer le niveau de sécurité de celui-ci.

Pour ce faire, une norme Européenne a été établie pour tester et classifier les cadenas en niveaux de sécurité de 1 à 6, le niveau 6 étant le niveau le plus élevé de résistance, en fonction de 12 exigences ou tests (voir table en anglais ci-dessous).










Image : Standard de sécurité Européen 12320 pour les cadenas

Exemple de 2 des exigences/tests les plus intéressants :
Niveau de sécurité EN12320 1 2 3 4 5 6
Nombre minimum de clés différentes 300 1000 2500 5000 10000 20000
Résistance à la traction de l'anse (kN) 3 5 15 30 70 100

Une fois le cadenas en main, quelques éléments simples à identifier peuvent vous permettre de vous assurer de la sécurité de votre garde-meuble dans un site de self-stockage

En ce qui concerne le cylindre et les clés du cadenas, il y a 2 éléments importants :

le nombre de clés différentes pour un cylindre donné (information que vous aurez sans doute du mal à trouver à moins que votre centre de self-stockage ne soit en mesure de vous produire une pièce du fabricant ou que vous ne contactiez le fabricant vous-même)

• et la forme de la clé, car les clés qui ont une forme non standard seront beaucoup plus difficiles à copier


La plupart des cadenas que vous trouverez dans n'importe quelle quincaillerie ne seront pas classifiés (et seront équivalents à des cadenas de niveau 1 ou 2 au mieux).

En cas de doute et de manque d'information, un indicateur autre indicateur important du niveau de résistance (mais certainement pas le seul car la qualité de l'acier et le type de cylindre et de clés sont également cruciaux) est le diamètre de l'anse du cadenas: à partir de 10 ou 11 mm, il s'agit en général de cadenas qui offrent une bonne protection à des attaques professionnelles.

Un exemple: les cadenas ABUS Monoblock 92/80 qui sont parmi les plus utilisés pour fermer des containers maritimes tels que ceux que vous trouverez dans les centres de self-stockage Gardetout.fr . Ils ont une anse de 12mm, et ne sont même pas classifiés sur la norme EN12320, Ils offrent un bon niveau de sécurité, mais certainement pas un niveau de sécurité maximale comme des cadenas de niveau 5 ou 6.

Chez Gardetout.fr, les cadenas de nos boxes de self-stockage présentent un niveau de sécurité maximale

Chez Gardetout.fr, le modèle de cadenas que nous utilisons le plus est l'ABLOY PL350 (photo ci-dessous), de niveau 5 sur 6, avec une anse de 14mm et des clés incopiables en France selon le fabriquant. La résistance à la traction de son anse est de 70 Kilonewton (ce qui correspond à 7,138 Kilogrammes-Force !), 2,33 fois plus résistant qu'un cadenas de niveau 4 et 14 fois plus résistant qu'un cadenas de niveau 2 ! Pas besoin de l'acheter (il coûte très cher et est très peu disponible à la vente au détail en France) car Gardetout.fr le met gratuitement à votre disposition avec la location d'un box en Rez-de-Chaussée.
Image : Cadenas ABLOY PL350 avec sa clé non standard « incopiable »


Tous les cadenas qu'utilise Gardetout.fr sur ses boxes en Rez-de-Chaussée sont de niveau 5 sur 6 (sécurité maximale sur l'échelle EN12320), ont une anse de 14 à 15 mm, ne s'ouvrent qu'avec des clés très difficilement copiables et sont placés sous une boîte de protection en acier Corten (appelée « lockbox » du container), ce qui empêche de les attaquer directement sans devoir rompre auparavant cette boîte de protection.

Image : Cadenas ABLOY PL35 sous un coffret de protection (« lockbox ») chez Gardetout.fr

Si vous avez décidé de stocker vos meubles et biens chers dans un garde-meubles de type self-stockage, cela signifie que vous y tenez. Nous vous conseillons donc de choisir un self-stockeur dont les mesures de sécurité physiques (cadenas et solidité du box en 1er lieu) et digitales (contrôle d'accès, alarmes d'intrusion, caméras vidéos et société de télésurveillance) soient suffisantes pour protéger vos biens, et que vous puissiez dormir en toute tranquillité.
Actualité postée le : 04 Mai 2015 à 10:18
© 2015 - Gardetout.fr - Réalisé par Net Invaders
Mentions légales
-
Paiement Sécurisé
Prix bas garanti