Besoin d'un garde-meuble ou self-stockage pour ranger vos meubles et affaires? Assurez-vous de la qualité du stockage.

Besoin d'un garde-meuble ou self-stockage pour ranger vos meubles et affaires?   Assurez-vous de la qualité du stockage.
Si vous avez décidé de garder vos meubles et affaires dans un garde-meubles ou dans un centre de self-stockage, c'est parce qu'ils ont de la valeur (marchande ou sentimentale) pour vous. Voici quelques recommandations afin de vous aider à trouver une solution qui vous offre des conditions de stockage idéales pour que vos biens y soient au moins aussi bien protégés et conservés que chez vous.
  • L’endroit où je vais stocker mes biens est-il solide ?

Notre préoccupation nº1 chez Gardetout.fr est la sécurité de vos biens. C’est pourquoi nos boxes de self-stockage offrent un très haut niveau de sécurité physique, complémenté par des mesures de sécurité électroniques performantes. Si on laisse de côté le stockage dans un coffre-fort, qui n'est pas réaliste à moins que vous n'ayez des œuvres d'art de grande valeur et des lingots d'or et que vous viviez à Singapour (et oui, il existe un self-stockage de type coffre-fort pour millionnaires dans la zone franche de l'aéroport de Singapour !), le stockage en containers maritime est la solution qui vous offre le meilleur niveau de sécurité physique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles « Comment choisir un cadenas qui va vraiment protéger vos biens ? » ainsi que « La technologie au service de votre garde-meuble ».

Et si vous en doutez, sachez que certains ont même choisi le container maritime pour réaliser leur maison :


Crédit Photo : http://www.container-maison.com/
  • Pendant leur stockage, mes biens vont-ils prendre l’eau ou la poussière ?

Avez-vous remarqué ? La plupart des immeubles transformés en garde-meuble ou self-stockage sont des vieux immeubles industriels reconvertis (sauf exception). Et si la toiture était, elle aussi aussi, vieillissante ou endommagée, et qu'elle finisse par présenter des fuites ? Celà dit, même dans des immeubles plus récents construits sur-mesure pour une activité de self-stockage il existe des risques de rupture ou fuite des canalisations d'eau, ce qui peut entraîner des inondations de votre box, et de graves dommages pour vos biens.
Les containers de stockage neufs ne risuqent pas d’être endommagés ou de présenter des fuites. Les containers maritimes sont construits de manière à être 100% étanches à l'eau et à la poussière. De plus, ils sont vérifiés par des organismes de certification de type Veritas, car ils sont utilisés pour transporter en bateau dans des conditions d'humidité et de corrosion extrêmes la plus grande partie des appareils électroniques de valeur (télévisions, téléphones portables etc.) fabriqués en Asie et vendus en Europe.
Vérifiez toujours qu'il s'agisse de containers maritimes neufs et pas de containers d'occasion qui ont été manipulés des centaines de fois dans les ports et dépôts de containers à travers le monde, et pour lesquels, il existe souvent un risque de fuite.

.
Crédit photos : http://so-demenagement.blogspot.fr/2013/10/demenager-par-temps-de-pluie.html
  • Dans un garde-meubles ou centre de self-stockage, mes biens sont-ils protégés des incendies ?

Bien que cela n'arrive pas souvent, le risque d'incendie est bien réel dans un immeuble de self-stockage comme dans un garde-meubles traditionnels. Imaginez : des centaines de clients, entreprises de déménagement et de transports qui ont accès au même immeuble; un mégot mal éteint peut par exemple provoquer un incendie qui se propagera très vite d'un box à un autre. Que l’incendie soit partiel ou total, vous prenez le risque de retrouver des meubles et affaires carbonisées.

Par contre, dans un centre de self-stockage en containers maritimes, le risque de propagation d'un incendie d'un box à un autre est extrêmement faible pour 2 raisons:
  • si le container est fermé et qu'un incendie se déclare à l'intérieur, il a été démontré par des tests des Gardes Côtes américains que l'épuisement de l'oxygène arrêtait le feu avant qu'il ne détruise les parois du container (US Coast Guard. “Fire Performance of Intermodal Shipping Containers.” Report CG-D-62-77 ).
  • si le container est ouvert lorsqu'un incendie se déclare à l'intérieur ou si l'incendie se déclare à l'extérieur, les parois des containers servent de cloisons résistantes au feu (RF30 ou plus), évitant ainsi la propagation de l'incendie à d'autres containers pendant plus de 30 minutes, ce qui laisse largement le temps aux pompiers d'arriver sur place et d'éteindre un incendie qui ne se sera pas propagé.

Crédit Photos : http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/38/dossiers/management/assurances-durant-l-ete-prevoyez-tous-les-scenarios-03-07-2009-73436.php
  • Mes affaires vont-elles prendre l’humidité si j’utilise un garde-meuble ou un box de self-stockage ?

Afin que vos affaires soient conservées en bon état, il est également important que le box de stockage soit ventilé et qu'il n'entre pas d'humidité dans celui-ci.
Les box en bois des garde-meubles traditionnels ne sont pas idéaux à ce point de vue, car ils ne sont pas ventilés. De plus, de l'humidité peut pénétrer dans ces boites en bois (souvent appelés « conteneurs » par les garde-meubles : attention à la terminologie !) si l'immeuble dans lequel ils se trouvent est mal isolé et humide.
Par contre, les box de self-stockage sont en général bien ventilés au niveau du plafond, mais sont encore plus exposés à l'existence d'humidité à l'intérieur de l'immeuble, en particulier s'il s'agit d'un vieux bâtiment industriel.
L'idée qu'un container de stockage prend l'humidité parce qu'il se trouve en extérieur est un mythe totalement faux, propagé par les opérateurs traditionnels de self-stockage !
Car même placés en extérieur dans un environnement humide, les containers de stockage ont été initialement conçus pour protéger toutes sortes de biens fragiles qu'ils transportent en haute mer, dans un environnement extrêmement humide. Donc aucune humidité ne rentrera dans un container neuf, à condition de ne pas introduire d'humidité dans le container.
Normalement, les containers disposent de 2 bouches d'aération par container de 20 pieds. Les containers fabriqués sur mesure par Gardetout.fr disposent eux de 8 bouches d'aération par container de 20 pieds, et donc d'une ventilation toujours suffisante, quelque soit la taille de votre box.
  • Quelles sont les solutions pour protéger mes biens stockés des rongeurs et des mites ?

Alors que les box de self-stockage traditionnels sont les plus exposés à ce risque car ils sont ouverts au niveau du plafond, les boites en bois des garde-meubles et les containers de stockage ne sont pas exposés à ces risques tant que l'on n'introduit pas de rongeurs ou de mites dans son box !
  • Est-ce qu’il existe des solutions de stockage éco-friendly ?

On l’oublie souvent, mais bon nombre des peintures modernes incluent des solvants qui peuvent être toxiques s'ils sont absorbés en quantité. Pourquoi en parler ici ? Parce que pendant la durée de stockage, les solvants peuvent s'imprégner dans les matelas ou les vêtements, surtout s'ils ne sont pas bien protégés. Chez Gardetout.fr, nous faisons peindre nos containers fabriqués sur mesure avec des peintures sans solvants ou très basses en solvant afin d'éviter tout risque de contamination de ce type.

En conclusion, vous aurez bien compris que le self-stockage en container maritime neuf est la solution qui présente le plus de garanties.
Rendez-vous vite sur notre site Gardetout.fr pour vérifier les disponibilités de boxes à proximité de chez vous !

Actualité postée le : 25 Mai 2015 à 09:39
© 2015 - Gardetout.fr - Réalisé par Net Invaders
Mentions légales
-
Paiement Sécurisé
Prix bas garanti