Loading

Les 7 conseils à suivre avant de choisir son déménageur

Les 7 conseils à suivre avant de choisir son déménageur

Vous avez tous entendu dire que le déménagement était l'une des sources de stress les plus importantes des français, classé en 3ème position après le deuil et le licenciement dans les enquêtes sur le sujet. Raison de plus pour suivre nos 7 conseils au moment de choisir son déménageur, en particulier le premier qui est le plus important à suivre, au moment d’organiser votre déménagement.oe

oeoe1. Chercher un déménageur bien avant le début de son déménagement, et ne pas prendre le premier trouvé sans comparer :

  • Le mot clé est « organisation » : un déménagement se prépare quelques semaines à l'avance pour de nombreuses raisons. D’abord vous ne trouverez pas un bon déménageur si vous vous y prenez seulement quelques jours avant le départ. De plus, vous aurez peut-être besoin d’un garde-meuble ou self-stockeur, qui eux aussi ont souvent des agendas chargés. Enfin, si vous déménagez au printemps ou en été, il est essentiel de planifier la date de votre déménagement suffisamment à l'avance afin de ne pas être pris de cours.

  • En demandant plusieurs devis et en comparant plusieurs déménageurs, vous allez apprendre pas mal de choses, pourrez choisir beaucoup plus facilement et de manière plus sure votre déménageur.

2. Prendre le temps de faire le tri avant de déménager :

  • La première chose à faire (en famille, si vous vivez à plusieurs dans votre logement) c'est de faire le tri. Si vous vivez dans un logement depuis longtemps, le déménagement est l'occasion unique pour ranger et faire le tri : débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin en particulier ce que vous n'avez pas utilisé depuis des années, qui n'a pas de valeur marchande ou sentimentale.

  • Faire le tri vous permettra, de jeter ou de donner une bonne partie de vos biens, et d'économiser parfois beaucoup plus en réduisant le volume des choses à transporter. En effet, même si vous négocier avec un déménageur de qualité cela vous coutera toujours moins cher d’avoir moins de biens, alors pensez-y !

3. Faites venir chez vous les déménageurs que vous voulez comparer :

  • En faisant venir chez vous les déménageurs pour obtenir un devis détaillé par écrit, vous évitez le risque d'oublier de lister une partie des biens que vous allez déménager, ceux qu'ils devront démonter ou emballer par exemple.

  • Finalement, ils pourront apprécier les éventuelles difficultés d'accès à votre logement : un ascenseur trop petit, une cage d'escalier peu accessible ou bien une rue étroite dont il faudra couper la circulation le jour J

4. Demander un devis détaillé par écrit :

  • Lors de leur visite, demandez aux déménageurs de vous exposer les différents types de déménagement qu'ils proposent (chez la plupart des déménageurs expérimentés et de qualité, vous aurez le choix entre un déménagement économique, standard ou de luxe) afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

  • Comme il n'existe pas 2 déménagements identiques car il n'existe pas 2 logements identiques et parce qu'il existe de nombreuses options pour déterminer qui sera fait par nous ou par les déménageurs, il vous faut un devis. Tous ces points doivent être clarifiés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec des suppléments, par exemple pour le démontage de vos meubles ou pour le matériel d'emballage le jour du déménagement.

5. Chercher des avis sur le déménageur que vous souhaitez choisir :

  • Vous allez confier aux déménageurs une partie de votre vie, il est donc essentiel de chercher des références ou avis vérifiés, car un bon commercial peut vous vendre n'importe quoi.

  • Les meilleurs avis sont évidemment ceux d'amis ou de connaissances car ils vous diront la vérité et vous serez sûr qu'il ne s'agit pas de faux avis écrits par le déménageur.

6. Vérifier que le déménageur est bien assuré et que son assurance couvre les principaux risques pour votre logement et vos biens :

  • Demandez au déménageur de vous envoyer le justificatif de son assurance, vérifiez qu’elle soit encore en vigueur et qu'elle couvre une valeur suffisante de biens ainsi que les différents risques encourus (non seulement les dommages pendant le transport, le chargement et le déchargement).

  • Si l'assurance du déménageur ne couvre pas tout ce que vous souhaitez couvrir, n'hésitez pas à prendre une assurance spéciale déménagement auprès d'un assureur.

7. Ne surtout pas choisir un déménageur dont le devis est étrangement bas :

  • A moins qu'il vous donne de très bonnes raisons (et en général il en existe peu car le coût principal d'un déménagement est celui de la main d'œuvre), ne choisissez pas un déménageur dont le prix est substantiellement plus bas que ses concurrents, car il y a sans doute problème : son personnel n'est peut-être pas déclaré, ou il n'est pas bien assuré.

  • Si vous n'avez pas le budget suffisant pour payer ce que vaut un déménagement de qualité ou si vous ne souhaitez pas investir autant d'argent dans un déménagement, il vaut sans doute mieux que vous le fassiez vous-même en louant un véhicule adapté et avec l'aide d'une bonne équipe d'amis...


Conclusion:
Préparez, préparez, préparez ! Un déménagement requiert du temps de préparation, de l'organisation et un budget suffisant.

Actualité postée le : 03 Juin 2015 à 18:03
© 2015 - Gardetout.fr - Réalisé par Net Invaders
Mentions légales
-
Paiement Sécurisé
Prix bas garanti